LA FABRIQUE

 

L’image est au centre de mes préoccupations.

 Mon processus de travail s’élabore dans la récupération des images, des matériaux et de recomposition. Je fabrique des images, les réorganise sous forme de photomontages pour une réécriture. La recherche fait partie intégrante du sujet qui reste  au centre, privilégiant le sens politique.

Mon travail découle plutôt des rencontres, des évènements, d’un déclic qui engendre le besoin de traduire le réel, de garder une mémoire que ce soit par la peinture ou la photographie.

La photographie est aussi un support d’écriture elle varie entre couleur et noir et blanc.

 

En peinture,  je travaille par couches successives, accumulation, retrait, mélangeant des supports souples ou rigides, brillants ou mats, opérant des associations de matériaux parfois improbables, qui finissent par trouver un accord.

 

Le geste  guidé par la main  imprime, griffe, découpe pour y laisser des paysages d'autres empruntes qui se superposent aux autres formant de nouveaux espaces.

 

La matière : l'encre, le papier, l'ardoise, l'écrit, la peinture, travaillés comme des fragments, sont la matière première de mes compositions.

 

La transparence, les valeurs de noir  et  de gris, la couleur, recomposent

des espaces, reconstruisent des images qui sont une évocation du sujet.

 

Les sujets : ils répondent aux questionnements du moment, aux bouleversements ; déplacement des populations, les climats, les révolutions....La photographie documentaire qui surgit dans l'entrelacement de la matière, est en rapport avec le sujet.

 

Les photomontages :

Ces images prisent dans les villes sont les télescopages, les superpositions des messages anarchiques rencontrés sur les murs. Patrimoine politique et social additionnés de ma propre vision. Elles opèrent comme une chronique urbaine que je remets en scène gardant le sujet politique au centre.

 

Ecriture sonore. Même pas mal. Pour ce projet  sonore élaboré avec Rémy Chaton pour Artistes à la Bastille j’ai fait une proposition sonore avec cette petite phrase. Même pas mal. Après un tour de table  auprès d’amis afin de  savoir ce qu’évoquait  pour eux cette litote. Nous avons, avec Remy Chaton illustrateur sonore, composez ce laboratoire sonore qui permettait  à chacun  de retrouver un imaginaire et  faire ses propres images.